Thursday, September 29, 2011

Avis Techno #2: Google Docs

Bienvenue,
Aujourd’hui nous allons regarder au service de Google Docs.  C’est la série de logiciels offert par Google.  Il y a un logiciel de traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et un logiciel pour produire des formulaires.  Il est semblable aux produits offert par Microsoft Office.  Ces services de Google sont gratuits donc il y a des avantages et des désavantages.
Avantages :  La beauté des Google docs est que ton travail est sauvegardé dans ‘les nuages’.  Ceci veut dire que votre travail est sauvegardé sur un serveur hors-site et non sur un ordinateur particulier.  Vous pouvez donc travailler sur vos documents de n’importe quel endroit qui a accès à Internet.  Ceci peut être un gros avantage pour les élèves et le personnel enseignant qui veulent travailler sur leurs devoirs ou notes à l’école ainsi que chez eux.  Vous n’avez plus besoin de sauvegarder votre travail sur une clé USB ou de vous l’envoyer par courriel.
L’autre avantage est qu’il permet aux élèves, au personnel enseignant et administratif ou n’importe quelle combinaison de travailler ensemble sur une variété de projets.  Les élèves peuvent travailler sur une présentation de groupe sans avoir besoin d’être ensemble dans le même espace ou en même temps.
Google Form est une excellente façon de faire une collection rapide d’information.  C’est très simple de créer un questionnaire ou même un quiz.  L’hyperlien au formulaire peut être affiché dans la salle de classe, sur un site Web ou envoyé par courriel.  Votre auditoire cible peut ensuite compléter le formulaire lorsqu’il le veut.. Une fois qu’ils ont complété le formulaire vous pouvez visionner l’information récueilli dans un tableur.  Il est très simple de créer un formulaire Google comme un formulaire d’évaluation pour une leçon ou un atelier.
Google docs sauvegarde votre travail au fur et à mesure que vous écrivez.  Ceci est très important, surtout pour les élèves ou ceux qui oublient de sauvegarder leurs travaux régulièrement.  
Désavantage : Tandis que Google ressemble beaucoup aux autres logiciels (Microsoft Office, iWork, etc...) en temps que les fonctions de bases, il lui manque plusieurs des fonctions avancées.  Par exemple, il y a un nombre limité de polices disponible.  Il y a moins de gabarits pour les disposition de nos documents.
Un autre désavantage avec Google docs est la dépendance sur une connexion à  Internet.  Cependant Google docs vous donne l’option de sauvegardé votre travail sur une clé USB
La vidéo suivante (en anglais seulement) explique très bien les avantages de la collaboration offerts par Google docs.

Saturday, September 24, 2011

Tech Tips #2: Google Docs

Welcome back.

Today let's look at Google Docs.  This is Google's suite of word processor, spreadsheet, presentation maker, and form producer.  It's very much like the Microsoft Office suite.  Again, this is a free service offered by Google, so there are some pros and cons.

Pros:  The really nice thing about Google docs is that your work is saved in the clouds.  This means that your work is saved on a server somewhere in cyberspace, it is not saved on any specific device.  You can then work on any of your documents from anywhere that has internet access.  This can be a tremendous benefit for students or teachers who want to work on assignments from school and home.  You no longer need to save a backup or email a copy to yourself.

The other great benefit to Google docs is that it allows students, teachers, administrators or any combination of these to collaborate on a variety of projects.  Students can work on a group presentation, a slideshow for example, and not have to be together in the same space or at the same time to complete their presentation.

The Google form is a great way to collect information.  It's easy to set up a questionnaire or even a quiz .  A link to the form can be posted in a classroom, on a website or sent via email.  Your target audience can then complete the form at their leisure.  Once they submit the form you can view the data as a spreadsheet.  You could easily set up a Google form as an exit card strategy for a lesson or workshop.

Google doc autosaves your work as you go.  This is a huge benefit, especially for students or those people who forget to save their work as they go.

Cons: While Google docs mirrors many of the basic functions of other office suites (Microsoft Office, iWork, etc...) it does not have many of the advanced features.  For example you have a limited number of fonts to choose from.  There are fewer templates to choose from when deciding on the appearance of your document.

Another downside to using Google docs is its reliance on an internet connection.  However, just like working with a school and home computer, Google docs gives you the option to save your work to a USB key.

This video does an excellent job of explaining the collaborative benefits of Google docs.

Thursday, September 8, 2011

Avis Techno #1: Google Reader



Salut tout le monde et bienvenue à une nouvelle série d'article. Je vais écrire au sujet de différents sites Web et services du Web 2.0 qui vous sont disponibles et gratuits. C'est produits seront utiles pour vos projets et vos classes.

Nous allons commencer par regarder aux services de Google. En créant un compte de Gmail (le service de courriel de Google) vous avez accès à tous les autres services de Google, gratuitement.

Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur Google Reader. Google Reader est semblable à un journal personnel. Il utilise les flux RSS pour vous garder à jour avec les blogues et les articles des sites que vous avez choisis. La grande majorité des journaux et site Web ainsi que plusieurs écrivains en ligne ont des flux RSS.

Une fois que vous avez votre collection de flux RSS, Google Reader les met à jour chaque fois qu'un nouvel article est publié. Donc, au lieu d'avoir à visiter plusieurs sites Web pour lire des articles qui vous sont d'intérêt, ils vous parviennent tous à la même place pour un accès plus convenable.

C'est un excellent outil pour la collection d'articles sur des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez trouver des écrivains qui conviennent à vos projets, vos intérêts en éducation ou même des sujets d'intérêt personnel.
Google Reader est aussi un très bon outil pour nos élèves. Nous voulons encourager la lecture chez nos étudiants. Nous savons que plus ils lisent, plus leur lecture s’améliorera. La lecture est une compétence essentielle pour eux, à l'école et dans leur vie. En utilisant Google Reader nos élèves peuvent accumuler leurs propres matériaux de lecture ciblant leurs propres intérêts.

Wednesday, September 7, 2011

Tech tip #1: Google Reader

Welcome everyone, to what I hope will be a biweekly occurrence.  I’ll write about different websites and web 2.0 services that are available and free, to help you in your projects and classes.
The first we will look at are the Google services.  By signing up for a free gmail account (Google’s email) you get access to all of their services, for free.
Today I want to look at Google Reader.  Google Reader is like a personalized newspaper.  It uses RSS feeds to collect blog entries and written material from sites you have chosen.  Most newspapers and media outlets have RSS feeds, as do individual writers online.  
Once you have your collection of feeds, Google Reader will update every time one of your selected writers adds a new article.  So instead of going to a number of websites to read articles that interest you, they all come to one place for convenient access.
This is a great tool for collecting articles on topics that are of interest for you.  You can find writers that relate to your projects, topics in education that interest you or even on topics that are of personal interest.
This is also a great tool for students.  We want our students to read more.  We know that the more they read, the better they get at it.  Reading is an integral skill for our students, both at school and beyond.  By using Google Reader students can accumulate their own reading material, geared to their own interests.